Le contrôle des dents et soins dentaires sont essentiels à la bonne santé de votre animal.
En effet, les bactéries et la présence de tartre peuvent être responsables de plusieurs affections de la bouche et provoquer des troubles alimentaires, des déchaussements, de la douleur gingivale, de la mauvaise odeur.
Le détartrage est important pour votre chien et votre chat. Ils sont souvent effectués trop tard lorsque l’naimal a déjà perdu plusieurs dents ou lorsque la gingivite est bien installée.
En effet, il ne faut pas attendre les premiers symptômes de maladie parodontake pour netooyer les dents de votre animal. La réalisation d’un détartrage se pratique en moyenne tous les 2-3 ans chez nos animaux domestiques.
Nous réalisons très fréquemment des détartrages, extractions et parages dentaires chez les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).
Un bon examen de la cavité buccale chez nos NAC se pratique sous anesthésie «flash» (gazeuse). De cette manière, nous pouvons observer correctement l’arrière bouche de votre animal et visualiser d’éventuelles spicules dentaires et/ou des problèmes de malocclusion.
Comme ici, pour ce lapin, une spicule non visible extérieurement, s’est formée sur le côté de la dent et blesse la langue, ce qui l’empêche de manger correctement et peut avoir de graves conséquences (comme une stase digestive, rapidement mortelle chez les lagomorphes)